La Russie a lancé lundi 08 juillet 2024 une quarantaine de missiles sur plusieurs villes d’Ukraine. Ces attaques massives ont fait 38 morts quelque 190 blessés selon le bilan dressé par les autorités ukrainiennes.

Cette nouvelle série d’attaques russes, rapporte le Président ukrainien Volodymyr Zelensky,  a détruit plusieurs bâtiments parmi lesquels  le bâtiment Okhmatdyt abritant l’hôpital pour enfants de Kiew. « Au total, près de 100 bâtiments ont été endommagés : un hôpital pour enfants, des maisons, des jardins d’enfants, une maternité, un collège, un centre d’affaires » a déclaré le Président Zelensky. Face aux dégâts causés par ces attaques qualifiées meurtrières, le Président ukrainien a  réclamé la tenue d’une réunion en urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU qui doit se tenir ce mardi 09 juillet 2024 à New-York aux USA.

La représentante du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme en Ukraine Danielle Bell a qualifié cette frappe de « l’une des attaques les plus graves que nous ayons vues depuis le début de l’invasion à grande échelle ».

Saturnin Asnan Non-Doum