Le ministère de la santé publique en collaboration avec l’institut national des statistiques d’étude Économique démographique et des statistiques (INSEED) et la Caisse Nationale d’Assurance Santé (CNAS) a lancé officiellement les opérations de collecte des données des personnes économiquement démunies dans le cadre de la Couverture Santé Universelle ce mercredi 03 Juillet 2024 à N’Djaména. C’est le ministre de la santé publique, M. Abdel-Madjid Abdérahim Mahamat qui a officié la cérémonie en présence des professionnels de la santé, les partenaires techniques et financiers du Tchad.

La santé des populations préoccupe les autorités tchadiennes. C’est pourquoi, le processus de la mise en place de la Couverture Santé Universelle (CSU) enclenché dans notre pays en 2015 par l’adoption de la Stratégie Nationale de la Couverture Santé Universelle s’est accéléré au cours des dernières années avec l’appui au Programme Backup Santé de la GIZ. Dans cette optique, le Tchad a promulgué la loi 035-2019 instituant une CSU au Tchad et la loi 026-2020 portant création de la Caisse Nationale de l’Assurance Santé (CNAS). Cette institution qui a pour tutelle le Ministère de la Santé Publique, informe le Directeur Général Sinyabé Barnabas, assure la gestion des régimes de la couverture santé universelle.

Selon Dr John Eyong Efobi, Coordonnateur, Système et Services de Santé de l’OMS au Tchad, le Tchad a fourni beaucoup d’efforts pour se préparer à la mise en œuvre de la CSU malgré le retard accusé. « Nous nous réjouissons que le Tchad soit sur les bons rails, surtout de ce début de la phase d’opérationnalisation sur le terrain », se félicite-t-il.  Pour la concrétisation de cette phase, « le recensement des ménages et l’identification des personnes économiquement démunies est une phase délicate », relève de son côté le Directeur général de l’INSEED. C’est ainsi qu’à travers ses experts, l’INSEED a procédé à la formation des agents de collecte des données.

Dans son discours de lancement, le ministre de la santé publique Abdel –Madjid Abdérahim Mahamat rassure que toutes les dispositions sont prises pour la réussite de cette opération qui concerne les districts de Danamadji, Bongor et Abéché. « L’opérationnalisation des régimes de CSU démarrera avant la fin du mois d’octobre 2024 », annonce le ministre qui appelle les populations concernées par cette phase de collecte des données à plus de collaboration.

Saturnin Asnan Non-Doum