La tragique explosion de la Poudrière qui a causé près de dix morts et 46 blessés a suscité de l’émoi mais aussi des interrogations au sein de la classe politique tchadienne. De l’opposition à la classe dirigeante, les acteurs ont unanimement présenté aux familles éplorées, leurs « sincères condoléances ».
« Les mots me manquent pour pouvoir exprimer mes sincères condoléances aux victimes de l’explosion », lance Dr Nasour Koursami. Le président national du parti Les Patriotes qui évoque la mort des « personnes âgées » voire des « enfants » parle d’un « grand déchirement ». Point d’après lui de chercher un responsable. « Nous savons tous que le gouvernement est responsable de cette situation en raison de sa négligence notoire à l’égard de la sécurité du peuple tchadien », fustige-t-il, en appelant par ailleurs à prendre véritablement soin des blessés et indemniser toutes les victimes, engluées dans cette crise. La seule issue positive s’il en a, ce serait d’après Dr Nasour Koursami « la réduction des livraisons de munitions aux Djandjawids ( Ndlr : terme générique pour désignant les miliciens du Darfour, au Soudan, se désignant comme arabes et encouragées en 2003 par les autorités soudanaises dans le cadre du conflit sanglant au Darfour à terroriser les populations non-arabes de la région) ».
Au-delà d’exprimer sa « triste et profondes » condoléances aux des victimes et « pleine compassion » pour les blessés, 𝐌𝐚𝐱 𝐊𝐞𝐦𝐤𝐨𝐲𝐞 s’est posé série de questions. « Serait-elle la réponse de certains membres de la haute hiérarchie sécuritaire à Mahamat Idriss Deby Itno pour lui démontrer combien certaines personnes dans l’appareil sécuritaire et militaire sont puissantes. Et que si celui-ci est au pouvoir, c’est grâce à eux », se demande le président du parti …
Au-delà de l’étonnement, il estime que si une telle chose arrive seulement quelques heures après la réunion de sécurité présidée par le président de la République, cela met en avant « l’immense faille sécuritaire » et montre la « vulnérabilité accrue du régime ». Sinon, renchérit l’opposant, « comment un site aussi sensible et plus gardé au Tchad après la présidence de la République fasse l’objet d’un tel incendie » ? Max Kemkoye déduit après cette triste événement que les Tchadiens ont « mille fois la chance de mourir par les armes et mille fois la chance de mourir pauvre à cause des armes pour la sécurité d’un homme et de son pouvoir exclusif ».
Le président du parti Les Démocrates invite les services sanitaires à se mettre en action ainsi que les « donneurs du sang ». « Que Dieu protège les populations », prie professeur Avocksouma Djona Atchenemou.
Le directeur du cabinet civil du président de la République fait le lien entre cette tragédie et la paix. Pour Idriss Youssouf Boy, cet incendie a démontré, « si besoin est, l’importance capitale de la paix, sans laquelle rien ne peut marcher ». Tout en déplorant les dégâts matériels causés par l’explosion et rappelant au respect scrupuleux des consignes de précaution sur la manipulation des engins explosifs, il souhaite un prompt rétablissement aux blessés, et présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées. « Élément essentiel à préserver, la paix est une vertu cardinale qu’il faut chérir tous les jours. Le chantre de la paix et de la réconciliation nationale, (), en l’occurrence Mahamat Idriss Deby Itno, attache un prix très fort au maintien et à la survivance de cette paix chèrement acquise », ajoute-t-il. L’ancien ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique et vice-président des Transformateurs Ndolembaye Sadé Njésada présente ses « sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu les leurs durant les explosions », et souhaite prompte rétablissement aux blessés.
Même souhait pour le médiateur de la République et président de l’Union nationale pour le Développement et le renouveau (Undr). « Qu’Allah, le Tout Puissant, accueille les âmes des disparus et accorde une meilleure guérison aux blessés », exhorte Saleh Kebzabo. Pour sa part, le candidat a la présidentielle de 2024, Brice Mbaimon Guedmbaye estime qu’il est temps que le gouvernement envisage la délocalisation des dépôts d’armes et des casernes militaires en dehors des zones d’habitation. « La ville de N’Djamena ressemble à une caserne militaire ; cela n’est pas sécurisant pour la population », ajoute le fédéraliste.
L’ancien Premier ministre et président du parti Les Transformateurs a exprimé sa profonde compassion aux familles des victimes qui ont perdu leurs membres dans cette explosion tragique. « Chaque vie perdue par négligence ou inconscience de l’acte est un drame dans le cœur du pays. Nous pouvons et devons tous faire mieux pour protéger », affirme Dr Succès Masra.
Le secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (Mps) demande au gouvernement de prendre « les mesures » pour déterminer les « causes de cet incident et de proposer des actions pour limiter les risques de survenance dune telle catastrophe à l’avenir, d’établir les responsabilités de l’accident et d’évaluer la gestion de cette catastrophe ». La secrétaire générale 2ème adjointe, chargée de la mobilisation et des organes de masse du Mps, par ailleurs présidente du groupe parlementaire les Refondateurs au Conseil national de transition signataire du communiqué demande à la population tchadienne « de faire preuve de courage, de dynamisme et de solidarité envers les victimes et leurs proches », dans les circonstances pareilles.
Stanyslas Asnan