Département de la Documentation et Information Juridique
La documentation du CEFOD : une mémoire historique et juridique du pays
Dès sa création le 29 septembre 1967, le CEFOD, à côté de ses activités de formation, a mis en place le département de documentation pour faciliter l’accès à une information de qualité permettant de nourrir les activités de formation et, plus largement, d’aider les chercheurs à bien se documenter.
Le département de la Documentation et Informations Juridiques s’est fixé comme objectifs de permettre la connaissance et la maîtrise des domaines cruciaux pour le développement (économie, droit, réflexions politiques…), un approfondissement de l’histoire et de la culture propre au Tchad. Il œuvre également à encourager la promotion des adultes par la formation permanente et à appuyer le passage à l’état de droit par la vulgarisation des textes de lois auprès du public.
Un fonds documentaire riche et varié
Le département est subdivisé en deux grands services : le service de la bibliothèque et la Banque Tchadienne des Données Juridiques (BTDJ). La bibliothèque est dotée d’une grande salle de lecture d’une capacité de 215 places assises. Tout visiteur des lieux se croirait dans un musée au regard de la diversité de collections ethnographiques qui y sont exposées. Elle renferme 56 264 références documentaires reparties entre les livres sur les sciences sociales et de gestion (économie, histoire, linguistique, droit, sociologie du développement et géographie…) et brochures, les titres de périodiques, les documents audiovisuels, les photos et cartes, mis à la disposition 30 000 personnes fréquentant annuellement ce centre. Celui-ci est ouvert aux chercheurs, étudiants, fonctionnaires, responsables politiques et de la société civile. Mais l’accès à la bibliothèque qui comporte aussi le fonds Tchad riche et variée se fait par un abonnement.
Le Fonds Tchad dispose d’ouvrages portant uniquement sur le Tchad, écrits par des auteurs tchadiens ou expatriés. Il existe certains documents rares qui remontent au 18ème siècle : les Journaux officiels de l’Afrique Equatoriale française dont le plus vieux date de 1905. Le Fonds Dalmais, du nom de l’ancien archevêque de N’Djaména est un important legs de plus de 800 documents sur le patrimoine historique du Tchad, des ouvrages légués par l’anthropologue français, Claude Perrault. Le Fonds Tchad est un bijou à préserver aussi bien pour la génération actuelle que pour la postérité. Une ancienne carte coloniale sur le Tchad, trouvée au Fonds Tchad, a contribué à trancher le litige frontalier de la Bande d’Aouzou opposant le Tchad à la Libye.
Par ailleurs, le département assure la formation aux responsables de centres de documentation du Tchad et d’Afrique francophone à la bonne gestion de l’information. Il a créé un réseau autonome de 40 petites bibliothèques qui bénéficient des dotations en livres et revues dans la limite disponible pour faciliter l’accès à la lecture aux populations reculées, rurales et urbaines, du diocèse de N’Djaména.
Une Banque des Données Juridiques de référence
Le Département de la Documentation et Information Juridiques, à travers le service de la Banque tchadienne de données juridiques (BTDJ), détient la mémoire juridique du pays. Suite à un protocole d’accord signé le 23 novembre 1998 avec le gouvernement tchadien, par le biais du ministère du Plan, la BTDJ assure la collecte, le traitement et l’informatisation des textes législatifs et règlementaires ainsi que la jurisprudence du Tchad. Ce fond documentaire est gratuitement accessible aux professionnels du droit et de l’administration, mais aussi aux étudiants, aux associations, aux entreprises à travers la base de donnée dénommée Legitchad. La BTDJ, grâce à l’apport de ses partenaires telles que l’Organisation Internationale de la Francophonie, renforce régulièrement les capacités des professionnels du droit et des parajuristes. A travers Legitchad, le CEFOD fait partie du Réseau Francophone de diffusion du droit (RF2D) où il est cité en exemple.
Mais le département fait face à un certain nombre de défis : la préservation de ce riche patrimoine préoccupe à un plus haut niveau le CEFOD. Compte tenu des conditions climatiques et des risques de sinistres, il est important de numériser les documents. Aussi, au regard de l’environnement économique peu porteur et du caractère d’utilité publique de l’association CEFOD, il faut nécessairement un appui multiforme des pouvoirs publics et des partenaires pour relever les défis pour le bien de tous.