Service – Bibliothèque

La bibliothèque a été mise en place en 1968 et a rendu de bons et loyaux services aux usagers jusqu’en 1979, année à laquelle elle a fermé ses portes pour raison de la guerre civile. Elle a relancé ses activités en 1984. En 1991, les nouveaux bâtiments de la bibliothèque construits avec de la terre stabilisée et dotés d’une capacité de 215 places, ont été inaugurés. Ce chef-d’œuvre architectural présente des fresques multiformes, peintes et façonnées par les femmes Kotoko –descendantes des Sao – de la localité touristique de Gaoui. Elle est une bibliothèque de référence africaine, accueillant chaque année des dizaines de milliers d’usagers, toute catégorie confondue. La bibliothèque est dotée d’une politique documentaire orientée principalement vers les sciences sociales et de gestion, mais ouvert aussi à d’autres spécificités documentaires. Elle est subdivisée en 2 sous-services à savoir le Fonds général et le Fonds Tchad.

A travers le Fonds général, la bibliothèque fournit aux chercheurs, étudiants, fonctionnaires,  responsables politiques et responsables de la société civile l’accès à une information de qualité et actualisée : économie, comptabilité, histoire, linguistique, droit, sociologie, anthropologie, finances, géographie…

Au Fonds Tchad, véritable mémoire historique du pays, on y trouve particulièrement des ouvrages écrits sur le Tchad par des auteurs tchadiens ou expatriés ;

La bibliothèque dispose actuellement de 50 105 références documentaires et 42 800 volumes documentaires. Elle enregistre annuellement 1500 abonnés avec un seuil de fréquentation maximale 13000 personnes.

Une particularité de la bibliothèque est qu’elle offre une facilité de recherche documentaire informatisée à base du logiciel Winisis ou par le biais des classeurs thématiques.


 

Horaire d’ouverture

Du Lundi au Samedi de 07 heures à 15h00.