Environ 9,7 millions d’électeurs rwandais sont appelés aux urnes ce lundi 15 juillet 2024 pour un double scrutin inédit dans l’histoire du pays depuis la fin du génocide en 1994. Il s’agit de l’élection présidentielle et des législatives. Pour garantir le bon déroulement des opérations et la participation massive des électeurs, le gouvernement rwandais a déclaré les 15 et 16 juillet comme jours fériés.

Dès 7h00, les 2.433 bureaux de vote sont ouverts  et se fermeront à 15h00. Le décompte des voix commence dès la clôture. Selon la Commission électorale, les résultats provisoires seront connus le 20 juillet et les résultats définitifs le 27 juillet 2024.

Paul Kagamé, candidat du Front Patriotique Rwandais (FPR) au pouvoir depuis la fin du génocide en 1994 affronte pour cette présidentielle  le chef du Parti démocratique vert,  Frank Habineza, et le candidat indépendant, Philippe Mpayimana

S’agissant des législatives, ce sont environ 500 candidats qui sont en lice en vue de remporter 53 des 80 sièges parlementaires. Cependant, les 27 sièges restants sont attribués par scrutin indirect à des candidats n’appartenant à aucun parti politique. Ainsi, 24 représentantes féminines sont élues par les conseillers municipaux et régionaux, deux jeunes élus par le Conseil national de la jeunesse et un handicapé désigné par la Fédération des associations des handicapés.

Saturnin ASNAN NON-DOUM